Quand on travaille collectivement sur un projet aussi mobilisateur que le Florain (plus de 2000 heures de bénévolat en 2024, excusez du peu !), c’est bien de prendre parfois un peu de temps pour relever la tête du guidon. Nous nous y sommes attelé.es le samedi 11 octobre dernier et ce fut l’occasion de faire quelques constats et de prendre quelques décisions.
Du côté des constats :
Les années post Covid ont été dures pour les monnaies locales en général, et pour le Florain en particulier. Notre objectif de changement d’échelle durable affirmé en 2019 n’est pas atteint et il nous parait plus réaliste de viser aujourd’hui une consolidation de tout ce que nous avons construit au fil des années. D’autant plus que le mouvement associatif est largement victime de la politique de rigueur actuelle au niveau national, et que nos propres finances sont sur le fil du rasoir. Notre objectif pour les années à venir sera donc une progression du nombre de Florains en circulation et d’utilisateur.ices, certes moins spectaculaire qu’initialement espérée, mais plus stable sur la durée.
Mais la motivation reste intacte, grâce à la fierté que nous éprouvons face au travail accompli ces dernières années : le Florain continue de se développer et contribue à soutenir l’économie locale et à favoriser les coopérations (rappelez vous cet article), de quoi continuer à nous motiver !
Du côté des décisions :
Une bonne partie des décisions prises vise à simplifier notre mode de fonctionnement interne. Nous ne nous étendrons pas ici sur le sujet, pas sûr que cela intéresse grand monde à part les bénévoles et salariée de l’association. Mais dans les choses qui méritent d’être partagées au plus grand nombre :
- On vous donne rendez-vous en 2027 pour une grande fête qui célébrera les dix ans de votre Monnaie Locale préférée. Une bonne occasion de voir le chemin parcouru ensemble et de se réjouir collectivement pour la suite.
- Nous allons lancer une campagne de recherche de nouveaux et nouvelles bénévoles, on vous en parle dans un autre article !
Bref, si la vie associative du Florain n’est pas toujours un long fleuve tranquille, nous continuons à ramer ensemble, avec enthousiasme et bonne humeur !

Ça ne se voit pas, franchement, qu’on est motivé.es ?
